Se loger

En plus des logements proposés par les agences immobilières, les promoteurs locaux et les particuliers, Briançon dispose de logements sociaux, de logements saisonniers et de logements pour personnes âgées.

Ci-dessus, logements sociaux du Cœur de Ville

 

Logements sociaux

A Briançon, le parc des logements sociaux est géré par plusieurs opérateurs : l’Office Public de l’Habitat 0PH 05, Erilia, Unicil et Immobilière Méditerranée (voir rubrique contact en pied de page)

L’association Peuplicéa gère deux résidences, Les Peupliers et l’Epicéa, comptant 34 appartements meublés et équipés (studios, T1, T2) pour les  personnes en situation de précarité.

 

Comment faire une demande de logement social à Briançon ?

Qu’elle soit déposée en ligne ou à un guichet, votre demande est enregistrée dans une base données visible par l’ensemble des bailleurs sociaux disposant de logements sur le commune. Ils vous contactent si un appartement correspondant à vos critères est disponible.

Contacts

OPH 05
Résidence les Cros
11 avenue René Froger
Tél : 04 92 20 60 30
www.oph05.fr

Erilia
8 rue Pasteur
Tél : 04 92 20 52 74
www.erilia.fr

Peuplicéa
10 avenue de Provence
Tél : 04 92 21 19 92
peuplicea@gmail.com

Unicil
20 bd Paul Peytral
13 006 Marseille
Tél : 04 91 13 91 13

Immobilière Méditerranée (logements sociaux du Coeur de Ville)
145 avenue du Prado
13008 Marseille
Tél : 04 93 70 37 58

 

 

Logements saisonniers

La résidence Le Pin Cembro est réservée aux travailleurs saisonniers. Située à côté du centre commercial La Grande Boucle, elle dispose de 33 appartements (du studio au T2).

Un petit guide à l’usage des saisonniers a été édité. Il est disponible à la Maison des Saisonniers.

Maison des Saisonniers
Espace France Services
23 avenue de la République
Tél : 04 92 45 45 85
franceservices@ccbrianconnais.fr

 

 

Action Logement : faciliter l’accès au logement

Vous avez certainement entendu parler d’Action Logement sous sous ancien nom d’1% patronal ou d’1% logement.
Ces dispositifs permettent d’obtenir de nombreuses aides, prêts ou subventions, que vous soyez locataire ou propriétaire. Ces aides sont souvent méconnues et on ne sait pas comment en profiter.

Une agence vous reçoit sur rendez-vous à Gap
Action Logement
Micropolis Bâtiment Isatis
05000 GAP
Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Accueil physique sur rendez-vous au 04 92 55 88 76

logo_action_logement.png

 

Les aides pour réaliser des travaux de maintien à domicile des seniors 

Le maintien à domicile des personnes âgées est fortement soutenu pour faire face au peu de places disponibles dans les résidences spécialisées et au coût élevé d’une place dans ces structures. Plusieurs aides sont disponibles pour réaliser des travaux de maintien à domicile dans les logements des séniors.

 

Action Logement peut prendre en charge jusqu’à 5 000€ de travaux d’adaptation de la salle de bain à la perte de mobilité. Ceci comprend, par exemple, le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, l’installation d’un lavabo adapté à une mobilité réduite, la pose de toilettes rehaussées, ou encore des équipements comme une barre murale ou un siège de douche.

 

Cette aide est accessible aux retraités du secteur privé qui ont plus de 70 ans, ainsi qu’aux personnes de plus de 60 ans, retraitées ou salariées du secteur privé, qui ont une perte d’autonomie reconnue. 

 

L’aide financière MaPrimeAdapt’, lancée le 1ᵉʳ janvier 2024, peut prendre en charge jusqu’à 50% des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, voire 70% pour les ménages les plus modestes. Un plafond de 22 000€ est fixé pour les travaux pris en compte. En plus des travaux d’adaptation de la salle de bain, précédemment évoqués, MaPrimeAdapt’ peut aussi financer des travaux dans le logement, comme un monte-escalier, une rampe d’accès, la pose de revêtements de sol adaptés ou encore l’élargissement des portes et couloirs. 

 

Cette aide est accessible aux personnes de plus de 70 ans, aux personnes en situation de handicap supérieur à 50% (ou éligibles à la PCH), ainsi qu’aux personnes de 60 à 69 ans ayant une perte d’autonomie précoce reconnue. 

 

Ces aides peuvent être cumulées avec d’éventuels financements de la CNAV ou des aides locales. Les mutuelles pour séniors peuvent aussi faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en remboursant les déplacements à domicile des praticiens pour effectuer des soins courants, ou encore en proposant des solutions comme un bouton d’urgence qui contacte un proche ou les pompiers. La domotique met aussi à disposition des familles des solutions de téléassistance pour personnes âgées, comme le dispositif Présence Verte, qui peuvent rassurer les séniors et leurs proches.

Logements pour personnes âgées

Les Jardins de la Soie

Cette résidence seniors à caractère social se trouve dans le quartier de la Soie, à deux pas du parc de la Schappe et du centre-ville. Construits par l’OPH et gérés par l’association Le Mélézin, ses 44 T1 et T2 s’adressent aux plus de 60 ans, autonomes, qui souhaitent conserver leur indépendance tout en profitant de la sécurité d’un habitat collectif avec gardien.

Côté convivialité, les locataires ont accès à une salle commune et à des animations. Ils peuvent déjeuner avec d’autres aînés au centre Lepoire, à 300 m de chez eux.

Résidence Seniors "Les Jardins de la Soie"
1 rue de la Soie
Tél : 06 17 41 19 65

Se_loger_residence_quartier_soie_cote_rond_point.jpg

 

Les Aiglons Blancs

Cette résidence Services Seniors du groupe Domitys se trouve dans le quartier Coeur de Ville. Ses 116 appartements de standing sont assortis de prestations : restaurant, piscine, spa, salon de coiffure, gardien 24h/24, portage de l’épicerie lourde...D’autres services à la carte sont disponibles, dont l’option assistance avec bracelet connecté. Ouverte sur l’extérieur, la résidence propose à tous les seniors de la ville des activités et l’accès au restaurant. Dans ce « Club Med » du 3ème âge, on peut aussi réaliser des séjours temporaires.

Résidence Seniors "Les Aiglons Blancs"
Ecoquartier Coeur de Ville
41 avenue du 159ème RIA
Tél : 04 65 90 00 00
Site web

residence_senior_domitys_oct2019.jpg

 

Les maisons de retraite ou EHPAD *

Ces établissements accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, dans un cadre de vie communautaire assurant l’ensemble des services nécessaires à la vie quotidienne (hébergement et prise en charge des soins). Briançon en compte deux : Chalet du Soleil et l’Etoile des Neige.

* Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Résidence Chalet du Soleil
15 bis avenue Adrien Daurelle
Tél : 04 92 20 26 44
www.sud-generations.fr/la-meije/

L’Etoile des Neiges
15 avenue Adrien Daurelle
Tél : 04 92 25 28 10
www.ch-briancon.fr

 

À lire aussi

Infos +

Avec 25% de logements sociaux, Briançon fait figure de bon élève. D’autant qu’elle n’est pas soumise à une obligation de quotas. Néanmoins, la Ville continue à soutenir le développement du parc locatif social pour répondre aux besoins des Briançonnais, dont 13% vivent sous le seuil de pauvreté.

Partager cette page